mercredi 8 avril 2015

LES CORPS SUBTILS


PEINTURE TAROTS ET CHAKRAS


Les corps subtils
                       
Chakra veut dire roue en sanskrit, c’est la roue de la transmission entre la conscience et le corps, qui nous relie également à l’Univers.
Leur rôle est de capter, de transformer et de transmettre l’énergie permettant le fonctionnement de notre corps, de notre esprit et de notre âme, ils constituent donc  notre colonne vertébrale énergétique, les chakras majeurs sont au nombre de 7, il existe également 46 chakras dits mineurs, et les nâdis qui sont des canaux énergétiques. Ce sont les 7 chakras majeurs qui seront développés.
Sur le schéma ci-dessous, nous voyons l’emplacement des chakras devant et nous pouvons constater qu’ils s’ouvrent comme un entonnoir, tout comme l’on peut voir très clairement leur trajet le long de notre colonne vertébrale.

HAUT     Léger, subtil, Esprit Subtil

                                     
BAS   Sol, terre, dense, solide, structure, confiance, sécurité, matière.

En plus du corps physique nous avons 6 autres corps dits subtils qui sont reliés sont reliés au corps physique par un cordon dont le point d’ancrage est le chakra, mais nous y reviendrons.
En plus du corps physique,  nous possédons 6 corps énergétiques ou subtils qui se divisent ainsi :

CORPS :          composé du corps physique enveloppé du corps éthérique.               
L’AME :           le corps astral ou émotionnel et le corps mental
L’ESPRIT :       le corps causal.
Et non visible sur le schéma ci-dessous, le corps christique et le corps atmique qui sont en relation avec une conscience supérieure, le Divin.

Le corps physique et le corps éthérique sont intimement liés, certains auteurs estiment qu’il « colle » au corps physique d’autres le distingue un peu plus. Le corps physique + les six corps subtils constituent l’évolution de l’Homme.
Le corps physique s’élabore durant la grossesse de la mère, c’est durant cette période que le futur humain se développe.

Le corps éthérique a la même forme et quasiment le même volume que le corps physique. Il se construit de 0 à 7 ans, c’est à ce moment que nous prenons conscience de notre propre système énergétique, c’est durant cette période, que nous faisons connaissance avec les désirs, les envies, les besoins. Le corps éthérique, ainsi que le corps physique sont très sensibles au corps mental, c'est-à-dire qu’ils vont réagir très fortement aux pensées que nous aurons. D'où l’importance de la pensée positive tout comme l’importance du verbe et l’emploi du mot juste. 

Le corps astral ou émotionnel se développe de 7 à 14 ans, c’est durant ces sept années que l’enfant devient adolescent, prend conscience de toute la gamme de ses émotions propres, de ses sentiments, mais également les traits de notre caractère s’affirment petit à petit.
L’aura du corps émotionnel peut rayonner de plusieurs mètres autour de l’homme.
C’est là que toutes les émotions viennent se nicher. 

Que l’on soit agressif, de mauvaise humeur, angoissé, et nous attirerons vers nous le même type de comportement, et la couleur invisible sera sombre. A l’inverse si nos sentiments sont la joie, le bien-être, l’amour de l’autre le rayonnement sera solaire et autrui viendra vers nous. Autrement dit, l’entourage ou nos rencontres sont le reflet de notre état émotionnel.

Le corps émotionnel est toujours en mouvement, car il suit le rythme de nos émotions. C’est dans le chakra solaire que se situent tous les nœuds émotionnels.

Le corps astral et le corps mental vibrent sur deux octaves l’une haute, l’autre basse.
Le corps mental se développe de 14 à 21 ans, c’est la période de l’adolescence qui mène à l’âge vers notre individuation, la défense de nos idées.
Le corps mental est en relation avec nos pensées, nos idées, nos connaissances qu’elles soient rationnelles ou intuitives. C’est lui qui créé les formes-pensées, il influence également notre état émotionnel, une pensée positive ou une visualisation agréable nous calme et nous apaise. A l’inverse des pensées d’angoisse, ou de peur nous stressent et nous parasitent, la pensée perd de sa clarté, et l’on peut devenir confus, là nous vibrons sur l’octave basse. Quand le corps mental est sur son octave haute, nous sommes dans le domaine de la Connaissance qui se manifeste par le biais de l’intuition, nous sommes dans la compréhension immédiate.

Le corps causal s’élabore lui entre 21 et 28 ans. C’est la période où l’on rentre dans le monde adulte mais également dans celui du travail et que l’on fait ses premières expériences sociétales.
Le corps causal ou corps spirituel comme le schéma ci-dessus le montre c’est la Porte du Divin, tout comme le corps physique est la Porte de l’Homme.
Le corps causal nous mène vers la compréhension du Divin l’affirmation de nos pensées plus intimes.