Le premier
chakra est appelé RACINE, MULADHARA en
sanskrit. Le
Yantra ci-dessus
(figure géométrique symbolique que l’on utilise pour méditer) symbolise :
L’éléphant
à sept trompes qui représente les 7 désirs fondamentaux :
La sécurité,
La
procréation,
La longévité,
La
participation,
La
connaissance,
L’auto-réalisation,
L’union.
Son symbole
un lotus à 4 pétales, le chiffre 4 symbolise l’équilibre de la terre qui est
son élément et indique également les quatre points cardinaux.
Muladhara, est dérivé de « mula »,
qui signifie racine et adhara, signifiant base ou support.
Il s’ouvre
vers le bas, et est situé entre l’anus et les organes génitaux.
Ce centre nous relie au monde des instincts et des pulsions c’est à dire à notre aspect animal, il est rattaché aux besoins primaires, manger, boire, évacuer, toutes nos fonctions vitales. Il représente l’équilibre, la stabilité, l’enracinement. Tous les chakras sont importants, mais celui-ci est essentiel car il représente l’incarnation et l’instinct de survie. Les trois canaux principaux la suschumma, idâ et pingala partent de ce chakra. Il est en relation avec le chakra coronal, ces deux centres sont reliés directement entre eux et constituent l’équilibre de l’homme.
Sa couleur est rouge, symboliquement le rouge est couleur de vie.
C’est
l’action, l’énergie, la vie, mais également l’agressivité, la colère
« voir rouge ».
Sur un plan
créatif, peindre du rouge aide à décharger sa colère mais également recharge
l’énergie, il suffit simplement d’y mettre l’intention.
Les
cristaux lui correspondant sont rouges et noirs : le jaspe rouge, le
rubis, l’hématite, la tourmaline.
Le son est
LAM,
Sa note est
un DO grave, le son est dans la gorge, (voix de poitrine) la musique lui
correspondant est une musique rythmée, voire tribale.
Muladhara est en relation avec la terre, et notre
conscience physique.
Les organes
physiques lui correspondant ; les os, le bassin et les jambes, les dents,
le gros intestin, la colonne vertébrale, le sang.
Les trois
vertèbres coccydiennes sont en relation avec ce centre dit également
coccygien ;
C’est notre
stabilité physique et la confiance en nous qui dépendent de lui, c’est le
chakra de l’incarnation, un être n’acceptant pas d’être incarné aura un chakra
racine en manque,
Ce centre nous relie au monde des instincts et des pulsions c’est à dire à notre aspect animal,
Seul le présent est important, il n’y a pas de place pour la mémoire, le concept.
Le sens qui lui est attribué est l’odorat, et de fait l’organe est le nez.
Les glandes
endocrines : les capsules surrénales
Il se
développe de 0 à 7 ans.
Ses Lames de
Tarot sont Le Diable et l’Empereur.
Son signe le
bélier, ses planètes Saturne/Mars et Pluton., Il correspond à la Maison 1.
Il représente
l’Energie vitale, initiale, la force de s’imposer, l’envie de combattre.
C’est le
chakra qui relie à la mère et à la nourriture.
Son
mot-clé : JE
VIS
Dans le cas
d’un fonctionnement harmonieux le chakra-racine est ouvert et nous ressentons
un lien profond avec la terre. Nous nous sentons parfaitement équilibré et
stable. Nous avons confiance en nous et sommes exempts de peur.
Dans le cas
d’un dysfonctionnement ou blocage de Muladhara, l’on se
sent faible, déconnecté de la terre, les jambes flageolantes. La résistance
physique et psychique est moindre. Tout paraît un problème.
Les expressions « perdre pied » ou « ne pas avoir les pieds sur terre » résument bien le blocage du chakra-racine. La vie paraît lourde, la moindre contrariété devient un gros souci et l’on manque de confiance en soi et de stabilité.
Les expressions « perdre pied » ou « ne pas avoir les pieds sur terre » résument bien le blocage du chakra-racine. La vie paraît lourde, la moindre contrariété devient un gros souci et l’on manque de confiance en soi et de stabilité.
L’on est
coupé de ses racines. Le sentiment prédominent est la peur.
Ce chakra en dysharmonie donnera comme résultat, de l’agressivité, une capacité à se mettre en colère très rapidement, ainsi qu’une relation à l’argent importante. La matière prédomine sur le spirituel.
Nous
ressentons le besoins de posséder, et d’avoir du mal à lâcher-prise.
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